Lifestyle
Body positive: l’art de s’aimer comme on est
Ce qui ne doit pas empêcher de prendre soin de soi.
Le body positive, mouvement né dans les années 1990, véhicule l’idée d’apprendre à aimer son corps. Popularisé par les réseaux sociaux, l’idée est d’inciter à ne plus se référer aux standards de beauté imposés par les médias et les industries de la mode. Et, surtout, d’accepter sans complexe, ses imperfections.
Comment cela marche-t-il? « En se concentrant sur les aspects positifs de notre corps plutôt que sur ceux négatifs», recommande la coach Chafika Bendjennat dans le média marocain Lematin.ma. C’est un bon moyen de changer de mentalité et de cultiver l’estime et la confiance en soi.
Mais cela suscite tout de même quelques interrogations. Il se peut que l’individu se laisse emporter par l’acceptation de soi en négligeant la vraie source de son problème. Certaines situations comme le surpoids ou la minceur pourraient être liées à de véritables problèmes de santé. «Aimer son corps est une manière de mieux vivre avec, de ne pas en avoir honte, mais cela n’inclut pas de stopper toute procédure médicale si celle-ci est nécessaire», prévient le blog Leseclaireuses.com.
Savoir être réaliste
Il ne s’agit donc pas de suivre à l’aveuglette le principe. Il est surtout question de prendre en compte le besoin réel du corps et de son bien-être, tout en ayant un esprit réaliste. SanteMagazine.fr prend l’exemple des vêtements. «On peut décider de porter ce qu’on veut et de se moquer du regard des autres. Mais en pratique c’est compliqué», explique le site. Avant de donner un conseil: ne pas chercher à être à la pointe de la mode, mais se sentir bien dans sa peau.
«Le body positive n’est ni une promotion de l’obésité ni le culte du laisser-aller. C’est au contraire l’amour de soi dans toute sa splendeur. Apprendre à aimer son corps sans attendre de perdre du poids ou d’en prendre. Se célébrer, apprendre à avoir confiance en soi», le blog Dontmiss.fr, en guise de résumé.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération