Infos pratiques
Quelle est la position idéale pour dormir?
Bras en croix sur le ventre, sur le dos, position du fœtus. Les options sont nombreuses.

Bras en croix sur le ventre, sur le dos les genoux relevés, en position chien de fusil ou du fœtus. Chacun a sa posture pour dormir. En revanche, certaines positions sont inconvenantes pour la santé et donc déconseillées. Selon certaines thèses que reprend MarieClaire.fr, dormir sur le côté gauche serait la bonne position à adopter. Ceci, parce qu’elle réduirait la pression sur les organes internes et favoriserait une meilleure circulation sanguine. Elle serait donc parfaite pour, les insomniaques ou les personnes souffrant de l’apnée du sommeil.
Cosmopolitan.fr explique, lui aussi, que dormir sur le côté gauche évite une mauvaise répartition du poids du corps qui fait comprimer l’estomac, la rate, le pancréas. Lesquels provoquent souvent des œdèmes ou une insuffisance veineuse. Cette théorie n’est partagée par Neonmag.fr. Le site estime que dormir sur le flanc droit peut être bénéfique si l’on souffre de problèmes cardiaques. Il s’appuie pour cela sur une étude datant de 2018.
Dormir sur le ventre ne serait pas non plus recommandé. En dormant sur le ventre, l’on est contraint de tourner la tête d’un côté comme de l’autre et provoquer un désalignement de la colonne vertébrale, ainsi que des maux de dos.
Mais alors, quelle position est-elle la meilleure pour un sommeil réparateur? Certains spécialistes considèrent qu’il n’y en a pas. L’important, serait de bien s’allonger de façon symétrique. Il s’agir de trouver une posture favorable aux organes du corps, en s’aidant d’oreillers si possible, et de changer de côté régulièrement pour détendrer la partie du corps sous pression.
- Société4 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé