Suivez-nous

Bien-Être

Comment une maison bien ensoleillée influence notre humeur

La lumière du soleil stimule les hormones du bonheur.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Une maison bien ensoleillée influence l’humeur

Se sentir bien chez soi c’est primordial pour la santé mentale et physique. S’il existe plusieurs moyens de s’assurer un bien-être, l’exposition de la lumière naturelle dans une maison ou un appartement jouerait un rôle important sur l’humeur de ses habitants.

Des chercheurs chiliens se sont penchés sur le sujet en observant ce lien entre la lumière naturelle et le bien-être au sein des foyers à, travers une simulation architecturale 3D, impliquant de nombreux volontaires. «Plus la lumière naturelle se diffuse dans une maison ou un appartement, plus les participants ont déclaré se sentir heureux. Les auteurs de l’étude ont également souligné que ce sentiment d’euphorie était très fort lorsque les fenêtres recouvraient près de 40% de l’espace mural», détaille Pourquoidocteur.fr.

La lumière naturelle du soleil ne procure pas seulement de la vitamine D et du calcium. Elle stimule également la production de la dopamine et la sérotonine, les hormones du bonheur. Dans la foulée, elle booste le système immunitaire et rend l’individu plus énergique, des atouts pour avoir une meilleure qualité de vie.

Un antidote au stress

Dans le cas contraire, par manque de lumière, il se peut que l’individu soit exposé à la fatigue, à l’anxiété ou encore la dépression. «Le manque de lumière influence notre horloge biologique, qui régule des hormones telles que le cortisol et la mélatonine. Ces hormones régulent nos habitudes de sommeil, notre appétit, nos niveaux d’énergie et notre métabolisme général. Cela explique pourquoi nous nous réveillons parfois épuisés le matin», fait d’ailleurs observer Lereflet.qc.ca.

Pour profiter au maximum de ces bienfaits de la lumière naturelle, le site propose plusieurs astuces. L’une d’elle consiste à optimiser l’utilisation des fenêtres pour régler l’éclairage de l’intérieur. Dans le cas où la maison manque d’ouverture, Pressesante.com propose le recours à des lumières LED, qui auraient des avantages similaires à la lumière naturelle et aideraient à créer un environnement calme et relaxant. «L’exposition à la lumière LED peut entraîner un développement sain du cerveau, un meilleur sommeil, une motivation accrue, une concentration améliorée, des poussées d’énergie et une diminution de l’anxiété » explique le site.

Il est donc important de réfléchir au plan des maisons avant construction ou de toujours choisir un appartement bien ensoleillé.

Populaires