Bien-Être
Comment les climatiseurs nous rendent malades
Leur mauvaise utilisation y est aussi pour beaucoup.
À chaque période de grosses chaleurs, le débat revient: pour ou contre le ventilateur? Seulement, l’usage trop fréquent de climatiseurs ou de ventilateurs peut devenir une forme d’addiction qui, elle-même, est susceptible d’altérer notre santé. C’est ce que soutiennent des spécialistes sur Radioafriquesante.com. Ils ajoutent aussitôt que c’est surtout la mauvaise utilisation de ces appareils qui crée du tort. « Cela provoque un desséchement des muqueuses de la peau, de la bouche et des fosses nasales, et est très préjudiciable pour les personnes allergiques », explique Jules Olayé, infirmier à Cotonou (Bénin).
Lapresse.tn pour sa part évoque l’exemple des espaces publics. « Au lieu de faire fonctionner leurs climatiseurs en mode économique, ils baissent la température au minimum. Or le passage d’un endroit extérieur très chaud à un espace intérieur glacial peut provoquer un choc thermique, mettre l’organisme à rude épreuve », regrette le média tunisien.
Tout se jouerait donc sur le réglage et l’installation pour limiter les dégâts. Par exemple, il est déconseillé d’installer les appareils près du lit ou du canapé. Cela favorise une sensation d’inconfort, des maux de tête, et des raideurs de la nuque.
Mais, l’entretien des climatiseurs et des ventilateurs est tout aussi important, comme le rappelle Santemagazine.fr., Le site recommande leur nettoyage régulier pour éviter que les ne s’encrassent. Pour les climatiseurs fixes, il faudrait faire appel à des professionnels pour la vérification de leur état.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?