Environnement
Canicule: une chaleur exceptionnelle s’annonce au Cameroun
C’est la saison la plus sèche depuis quarante-cinq ans.
Le Cameroun va connaître «des températures maximales supérieures à la moyenne enregistrée à la même période de 1979 à 2018», prévoit l’Observatoire national sur les changements climatiques. Concrètement, les populations vont vivre la saison sèche la plus sévère de ces quarante-cinq dernières années.
Cela concerne plusieurs localités dans huit des dix régions du pays. Les températures seront comprises entre 35 et 37 degrés . Cette canicule va aggraver la rareté de la ressource en eau dans la zone soudano-sahélienne et la zone des hautes savanes guinéennes. Une dégradation de la santé végétale des cultures sur l’ensemble du territoire est aussi attendue.
Conséquences sur la santé
Sur le plan humain et sanitaire, il est à craindre une augmentation des cas de conjonctivite et une résurgence des maladies respiratoires. Tout comme des cas de méningite. D’autres pathologies comme les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation peuvent également se manifester. Les fortes chaleurs peuvent affecter l’état physique et mental, et provoquer des décès.
Certaines personnes ont plus de risques de complications. Ce sont les bébés et les enfants de moins de cinq ans; les femmes enceintes et leur fœtus; les personnes âgées; celles à mobilité réduite. Les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou de problèmes graves de santé mentale ou qui ont des problèmes de consommation d’alcool, de drogues ou qui sont en surpoids ne sont pas en reste.
Précautions à prendre
Il est donc impératif de prendre certaines précautions. Par exemple s’hydrater régulièrement. Il est en outre recommandé de bien se nourrir pour avoir assez de protéines, glucides, lipides; d’éviter de consommer de l’alcool. L’alcool est un facteur de déshydratation. Lors des pics de chaleur, entre 11h et 15h, éviter de pratiquer toute activité sportive. Enfin, consulter un médecin en cas de difficulté à respirer ou d’un quelconque autre malaise.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être17 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?