Médecine douce
Rhumatismes: et si les bijoux en cuivre pouvaient aider?
Le cuivre agit comme un puissant anti-inflammatoire.
De nombreux peuples à travers le monde ont pour tradition de porter des bijoux en cuivre. Il ne s’agit pas seulement d’esthétique. Mais aussi de la manifestation de la croyance en les propriétés curatives de ce métal.
Certaines études confirment que les bijoux en cuivre ont des vertus thérapeutiques, puisqu’ils soulageraient des maladies articulaires et osseuses. «Dans les algies osseuses, on a découvert l’efficacité du courant électrique créé par le contact peau/cuivre. Il s’est révélé que la médecine traditionnelle a toujours soigné la même pathologie avec des bracelets en cuivre», explique Mustapha Akhmisse, orthopédiste traumatologue au Maroc, sur Doctinews.com.
Le cuivre agit comme un puissant anti-inflammatoire contre l’arthrose et les rhumatismes, soutient Marocunivers.com. Les bracelets en cette matière agissent comme une perfusion transdermique permettant à certains éléments du cuivre de se diffuser dans l’organisme. Ces éléments viennent également solidifier les os et éviter les éventuelles fractures.
Autres vertus des bijoux en cuivre : l’amélioration de la circulation sanguine et le système immunitaire. «Pour les Dogons du Mali, le fer est l’opposé symbolique du cuivre. Il est le maître de l’ombre et de la nuit, tandis que le cuivre est essentiellement symbole de lumière et de vie», rappelle le blog Venustedafrique.com.
Quelle que soit la raison de porter des bijoux en cuivre, les adeptes de la médecine traditionnelle insistent sur leur pouvoir de protection. Que l’on y croit ou pas, tant que ça ne fait pas de mal, pourquoi s’en priver?
- Hygiène4 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces5 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société4 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition3 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être4 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société5 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu11 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?