Suivez-nous

Environnement

Chutes de neige dans le Sahara, un phénomène normal?

Notez que Sahara est le plus grand désert chaud du monde.

Avatar photo

Publié il y a

le

Santé en Afrique - Chutes de neige dans le Sahara, un phénomène normal?

Santé en Afrique – Une chute de neige dans un désert chaud peut sembler une contradiction, mais la neige a été enregistrée plusieurs fois dans le désert du Sahara au cours des dernières décennies. La plus récente date de janvier 2022. Ainsi, les chutes de neige peuvent être inhabituelles mais ne sont pas sans précédent dans la région.

Pour que la neige se forme, deux conditions météorologiques distinctes sont nécessaires : des températures froides et un air humide. La présence de neige reflète une combinaison particulière de la circulation de l’air dans l’atmosphère et de la nature de la surface terrestre sur laquelle la neige tombe.

Bien que le Sahara connaisse couramment des températures très élevées (plus de 50°C), des températures basses y sont également enregistrées (en particulier la nuit) en raison de la surface terrestre nue et du ciel sans nuages. Un froid maximum de -14°C a été enregistré en Algérie en janvier 2005 pendant l’hiver de l’hémisphère nord.

Le Sahara est le plus grand désert chaud du monde. Il s’étend sur 11 pays d’Afrique du Nord : Algérie, Égypte, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sahara occidental, Soudan, Tchad et Tunisie. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la mer Rouge à l’est, la mer Méditerranée au nord et la savane sahélienne au sud.

Lire la suite sur The Conversation

Populaires