Suivez-nous

Astuces

Comment éviter la solitude pendant les fêtes

Quelques astuces pour essayer de garder le moral, malgré tout.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Comment éviter la solitude pendant les fêtes

En cette période de fêtes de Noël et de Nouvel An, se retrouver seul quand on ne l’a pas choisi peut avoir un lourd impact sur notre santé mentale et physique. Voici quelques astuces pour essayer de garder le moral, malgré tout.

La première astuce consiste à essayer de se connecter aux autres. Il ne s’agit par de forcer les liens avec les personnes auxquelles l’on n’est pas à l’aise. Mais plutôt de créer des contacts plus engagés à travers des actions de bénévolat, par exemple.

«La solitude peut mettre à mal notre estime de nous-même. Elle nous fait nous sentir invisible aux yeux des autres, et mal-aimé. Une façon de lutter contre cette impression est de se rendre utile aux personnes dans le besoin», explique Santemagazine.fr.

Par ailleurs, il vaut mieux éviter les contacts virtuels. Les réseaux sociaux font paraître la joie et le bonheur des autres pendant les fêtes. Ce qui ne fera que faire sombrer les personnes seules dans la dépression. Entamer des connexions plus directes et faire le pas vers les autres serait plus convenable pour combler le vide. «Au lieu d’envoyer un SMS à quelqu’un, passez-lui un coup de fil», TRTAfrika.com.

Le sentiment de solitude peut conduire au tabagisme et alcoolisme ou encore à l’inactivité physique, causant ainsi les décès précoces. «L’appauvrissement des liens sociaux est associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète, d’infections, de déclin cognitif, de dépression et d’anxiété», prévient BBC.com.

Populaires