Nutrition-Alimentation
Compléments alimentaires: ce qu’il faut savoir avant d’en prendre
Derrière leur popularité, il y a cette idée fausse qu’ils ne peuvent nous faire que du bien.
Les compléments alimentaires ne peuvent-ils que nous faire du bien? Le site The Conversation pose la question pour mieux rappeler qu’il y a des dangers potentiels à multiplier les prises de vitamines et autres minéraux. Le problème, c’est que les consommateurs n’en sont pas toujours bien informés, déplore Geraldine Moses, professeure associée à l’École de pharmacie de l’université de Queensland (Australie), et autrice de l’article.
Elle explique qu’à la différence des médicaments, pour voir leur commercialisation autorisée les compléments alimentaires ne sont pas tenus de renseigner de façon précise l’organisme de régulation des médicaments d’Australie, le Therapeutic Goods Administration (TGA). « Ces produits peuvent contenir des extraits de plantes, des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des enzymes, des algues, etc. Ils sont destinés à compléter notre régime alimentaire, et non à procurer un quelconque effet thérapeutique », prévient-elle. Or, il existe plusieurs façons dont la prise de ces compléments pourrait s’avérer nocive.
Éviter les surdosages
Le site de la revue spécialisée Australian Prescriber en dénombre quelques uns. D’abord, les effets secondaires indésirables, qui peuvent découler d’un bref usage comme sur le long terme. Une dose trop importante est souvent en cause, mais pas toujours. Certains compléments sont déconseillés en cas d’allergie, de grossesse, lors de l’allaitement, etc. Ensuite, les interactions médicamenteuses. « Les mélanges avec certains traitements peuvent entraîner une toxicité ou diminuer l’efficacité de ces derniers », précise Geraldine Moses, à ce propos. L’enquête publiée dans Australian Prescriber mentionne aussi les mélanges inappropriés. À multiplier les médicaments et les compléments alimentaires, on multiplie les risques d’erreur: surdosage accidentel, effets secondaires inopinés, etc.
« La clé d’un usage sûr est la dose. Les doses maximales pour obtenir une bonne efficacité sont connues, mais peuvent ne pas être suivies en cas d’automédication… surtout si les produits ont été achetés sur Internet », recommande Geraldine Moses.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération