Grossesse-Enfants
Contraception: faut-il faire confiance aux influenceuses sur les réseaux sociaux?
Selon une étude américaine publiée dans la revue Health Communication, les youtubeurs apparaissent de plus en plus avec un avis tranché sur leur choix de contraception. Les chercheurs ont étudié 50 vidéos publiées sur YouTube entre décembre 2019 et décembre 2021 par des comptes comptant entre 20 000 et 2,2 millions d’abonnés. Selon leurs conclusions, 92 % des YouTubeuses étudiées ont déclaré utiliser ou avoir utilisé une contraception hormonale.
Selon une étude américaine publiée dans la revue Health Communication, les youtubeuses apparaissent de plus en plus avec un avis tranché sur leur choix de contraception. Les chercheurs ont étudié 50 vidéos publiées sur YouTube entre décembre 2019 et décembre 2021 par des comptes comptant entre 20 000 et 2,2 millions d’abonnés. Selon leurs conclusions, 92 % des YouTubeuses étudiées ont déclaré utiliser ou avoir utilisé une contraception hormonale.
En tant que réseaux sociaux préférés des jeunes, TikTok et Youtube s’imposent comme deux sources de divertissement incontournables. Un problème de véracité se pose cependant quand il s’agit de s’informer : ainsi, selon un récent sondage Ifop, les jeunes de 11 à 24 ans qui absorbent pêle mêle des informations issues de sources validées ou complotistes sans aucun tri sur les réseaux, deviennent de plus en plus critiques envers la science. C’est aussi un souci quand on parle d’un enjeu plus spécifique comme la contraception.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération