Astuces
Dépendance affective: la reconnexion à soi comme solution
Cela permet de se motiver et d’être conscient de ses propres capacités.
La dépendance affective peut engendrer une grande frustration et affecter la vie quotidienne. Ce trouble psychologique se traduit par la peur d’abandon ou du rejet, un besoin excessif de se sentir aimer, soutenu, reconnu.
« Les personnes qui souffrent de cette dépendance ont souvent peu confiance en elles. Aussi recherchent-elles en permanence l’approbation de leur partenaire. Elles ressentent une peur panique à l’idée d’être abandonnées », souligne Passeportsante.net.
Avant d’entamer une thérapie, il existe quelques astuces pour de se défaire profressivement de ce trouble. L’une d’elles est la reconnexion à soi, à la personne la plus importante de votre vie: vous-même. En effet, les personnes dépendantes affectives s’abandonnent entièrement à leur relation, s’isolent et négligent souvent famille et amis. La reconnexion à soi permet de reprendre contact avec ses buts et ses aspirations profondes.
Cela suppose donc à savourer le présent et à apprécier ce qui fait du bien au corps et à l’esprit. Par exemple : « les gouttes de pluie sur la peau, les mélodies et les paroles d’une chanson, une bouchée d’un gâteau onctueux, la vue d’un paysage époustouflant, l’écho d’un éclat de rire, les grains de sable sous les pieds… », énumère le blog Coupdepouce.com.
Pour le psychologue nigérien Amadou Djibo, l’estime de soi aide à se débarrasser de la dépendance affective. Se reconnecter à soi-même permet de se motiver et d’être conscient de ses propres capacités, affirme-t-il dans Lesahel.org. cela passe par le fait d’apprendre a repérer des environnements toxiques et à être entouré de personnes bienveillantes.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être19 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?