Astuces
Nouvel An: après l’ivresse des fêtes, essayez le Dry January
Une astuce détox comme une autre.
Les célébration des fêtes de fin d’année ont été bien arrosées? Le mal-être qui suit ces soirées au cours desquelles l’alcool a coulé à flots peut se poursuivre quelques jours. Certains ont trouvé une petite parade détox. Il s’agit du concept de Dry January, ou Janvier sans alcool. Les personnes les plus déterminées peuvent l’essayer.
Cela étant, la sensation de gueule de bois que l’on éprouve après avoir beaucoup bu est souvent assimilée aux conséquence d’un état d’ébriété. Pas forcément. Il se pourrait bien que ces signes d’ivresse soient de la simple intolérance à l’alcool, une sorte d’allergie.
L’intolérance à l’alcool provoque maux de tête, vertiges, nausées, écoulement nasal, nez bouché… les mêmes sensations que lorsqu’on est soûl.e. À cela, s’ajoutent douleurs abdominales, démangeaisons et tachycardie, bouffées de chaleur, indique AlloDocteurs.fr.
Intolérance ou allergie?
Mais comment savoir que l’on est sujet à de l’intolérance l’alcool ? «C’est un trouble génétique dans lequel l’organisme n’est pas capable de produire l’enzyme responsable de son métabolisme, ou de sa synthèse, mais qui est inactif. Le terme de cette enzyme est ADH» explique Amelioretasante.com.
L’allergie à l’alcool, quant à elle, est surtout due aux substances allergènes contenues dans les boissons alcoolisées, notamment dans les rhums arrangés, les vins ou dans la bière. « Il y a plusieurs allergènes différents dans la bière, on peut être allergique à l’orge contenue dans la farine d’orge qui est présente dans la bière par exemple, ou encore le blé ou le seigle ou encore l’orge ou le houblon. Cela peut donner des réactions allergiques, que ce soit une crise d’asthme, un œdème, un œdème dans la gorge par exemple», explique Lesoir.be.
Pour en avoir le cœur net, il est possible de faire un test en ingurgitant une boisson alcoolisée. Ou alors opter pour un patch test d’éthanol à poser sur le bras.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération