Développement
Et si le cacao aidait à réduire le déficit énergétique?
Une alternative aux défis environnementaux.

Un projet de production d’énergie à base de coques de cacao va bientôt voir le jour. Une aubaine pour les trois principaux producteurs africains (Côte-d’Ivoire, Ghana et Cameroun). Puisque cela va représenter une source de revenus supplémentaires pour 600 000 paysans, et élément important dans la transition énergétique.
En Côte d’Ivoire (40 % de la production mondiale), une centrale de biomasse a été installée à Divo (ouest), rapporte BBC.com. Elle devra couvrir les besoins en électricité de 1,7 million de personnes, tout en réduisant les gaz à effet de serre. Au Ghana (deuxième producteur mondial), le projet est mené dans le cadre d’un projet de recherche en énergie biologique en milieu rural. Déjà testé entre 2018 et 2020, il a permis de développer un petit générateur de 5kW, rappelle Scidev.net. Quant au Cameroun, l’initiative en est encore aux prémices, souligne Investiraucameroun.com. Même si, après des prospections dans la Lékié (Centre), les experts ont conclu que le pays pouvait produire de l’électricité grâce à la combustion des coques de cabosses de cacao..
Si les chercheurs eux-mêmes estiment que cette bioénergie reste assez chère pour les ménages pauvres, ils se réjouissent du fait qu’elle est une alternative aux questions environnementales et aux impératifs de développement.
- Société5 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition3 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé