Recherche
Pourquoi écrire à la main est bénéfique pour le cerveau
Êtes vous stylo-papier ou plutôt écran-clavier?
Êtes vous stylo-papier ou plutôt écran-clavier? Que vous soyez de la mode ancienne en cette ère du numérique ou bien à cheval sur les nouvelles technologies, il faut savoir une chose: écrire à la main est bénéfique pour le cerveau. C’est ce que suggère une étude rapportée par Atlantico.fr. Le site affirme qu’il y a un large consensus dans la communauté scientifique quant à l’avantage de l’écriture manuscrite en termes de mémorisation. «Prendre des notes de façon manuscrite contribue à mieux interpréter l’information, à la comprendre et à la reformuler avec son propre lexique, renforçant ainsi les capacités d’apprentissage», décrit le média.
En règle générale, écrire à la main mobilise des ressources cérébrales beaucoup plus larges, ajoute Psychologies.com. Heidi.news souscrit à cette thèse. Il souligne que plus on écrit les lettres et les signes à la main, mieux la mémoire motrice est disposée à retenir. On se souvient ainsi deux fois d’une lettre: à quoi elle ressemble, et le tracé que l’on doit faire pour la dessiner. Enfants et adultes mémorisent donc mieux et plus rapidement.»
Compte tenu de tous ces avantages, faut-il faire machine arrière et se détourner des claviers numériques? «L’idée n’est pas de dire qu’il ne faut pas préparer les enfants à l’usage du clavier. Simplement, les particularités de l’écriture manuscrite, ou du dessin, sont essentielles à conserver dans un cadre scolaire pour faciliter et optimiser l’apprentissage», ajoute Heidi.news.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération