Hygiène
Evitez d’emballer vos aliments avec du plastique
Cette pratique répandue en Afrique de l’Ouest nuit la santé.
Au Mali, certains restaurateurs utilisent des sachets en plastique pour emballer de la nourriture chaude ou froide. Pourtant, cette pratique présente de fâcheuses conséquences pour la santé de personnes. D’ailleurs la plupart des consommatrices et consommateurs ignore qu’ils et elles s’exposent à des maladies comme le cancer. De même, au Togo, de nombreuses personnes achètent leurs aliments dans sachets et emballages en plastique.
Quelques personnes sont conscientes du danger. Mais affirment que les circonstances les y obligent. C’est le cas M. Seddiki Ouattara, commerçant à Abidjan (Côte d’Ivoire). « Lorsqu’on veut apporter quelque chose à la maison en quittant le boulot, on n’a pas de gamelle, il faut bien un sachet plastique », témoigne-t-il. D’autres, une fois mis au courant des risques qu’ils encouraient, ont arrêté. C’est le cas de Ami Sanogo, une Bamakoise, sensibilisée par une amie médecin.
La matière plastique contient d’innombrables composants chimiques très nocifs pour la santé, surtout lorsqu’ils sont exposés à une source de chaleur. « Quand on met des produits chauds dans les sachets, ces substances se dissolvent rapidement. Si c’est un aliment, c’est clair que ça devient du poison. Nous devons faire attention ou limiter au minimum leur utilisation », reconnaît une vendeuse de riz à Lomé (Togo) sur le site Sante-education.tg.
Le danger des perturbateurs endocriniens
Le site rappelle surtout que les supposés avantages des emballages en plastique sont devenus des inconvénients dont ils dresse une longue liste. Composés d’éléments comme le carbone, l’hydrogène, l’oxygène, l’azote ou le soufre, les plastiques sont issus majoritairement du pétrole ou du gaz naturel. Des études ont montré que l’emballage des aliments très chauds dans des sachets plastiques augmente leur contamination par des composés et substances cancérigènes.
Conséquences, d’éventuelles malformations de naissance, dégâts sur le foie, les reins, les poumons et le système reproductif ou digestif. «Lorsqu’on emballe du riz, du couscous ou du haricot avec du plastique, en déballant on a une petite couche d’huile sur l’aliment qu’on va consommer. Cette couche d’huile n’est rien d’autre que l’hydrocarbure liquéfié prévenant du plastique, qui lui-même est fabriqué à partir des déchets d’hydrocarbures », souligne Sante-education.tg pour illustrer son propos. Les perturbateurs endocriniens contenus dans les plastiques provoquent aussi «la chute de la qualité de spermatozoïdes et des maladies liées à l’appareil génital», ajoute Onmyway.wordpress.com, une plateforme tenu par la blogueuse camerounaise Maika.
Des solutions de contournement existent pourtant: utilisation de pots ou de boîtes en verre, des feuilles de plantes, de bouts de tissu en coton propres, etc. À chacun et chacune de décider.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être1 jour
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?