Addictions
Exo Mix, un cocktail explosif qui enivre la Tunisie
Le d’alcool et de boissons énergisantes comporte des risques graves.

Exo Mix. C’est le nom d’une boisson qui fait des ravages depuis plusieurs mois en Tunisie. Sa forte teneur en vodka mélangée au goût sucré d’une boisson énergisante produit un cocktail explosif. Fabriquée en Espagne, elle est commercialisée dans vingt-cinq pays à travers le monde, surtout en Afrique et en Asie, mais pas en Europe. En Tunisie, elle est vendue 6 dinars la canette de 33cl. Son prix modique séduit donc de nombreuses personnes, dont des jeunes.
Or, le mélange des boissons énergisantes avec de l’alcool comporte des risques non négligeables pour la santé. La consommation d’une seule canette (entre 18 et 22 degrés d’alcool) provoque une ivresse camouflée par les stimulants. Elle donne l’impression à la personne qu’elle moins ivre qu’elle ne l’est réellement. Ce qui provoque des risques d’addiction et d’accidents.
Explications. Les boissons énergisantes contiennent des stimulants tels que la caféine, pouvant augmenter la fréquence cardiaque et stimuler le système nerveux central. L’alcool, en revanche, est un dépresseur du système nerveux central qui ralentit les fonctions corporelles. La combinaison de ces effets contradictoires peut perturber l’équilibre normal du corps, notamment du système nerveux et augmenter les risques pour la santé.
« Quand vous buvez de l’alcool, vous devenez fatigué tôt ou tard et vous rentrez à la maison. Les boissons énergisantes masquent cela. Alors, beaucoup de personnes sous-estiment leur état d’ébriété et veillent plus tard, consomment plus et s’engagent dans des comportements plus à risque et des pratiques de consommation d’alcool plus dangereuses », rappelle une récente étude canadienne mettant en garde sur les conséquences de ce cocktail sur le système nerveux.
- Société5 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition3 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé