Médecine douce
Le soleil, c’est bon pour la tension artérielle
Il dilate les vaisseaux, et donc améliore la circulation sanguine.

Les apports du soleil sur la santé sont innombrables, malgré les idées reçues sur le fait de trop s’y exposer. Selon certains spécialistes, il aiderait à faire baisser la pression artérielle. « Une exposition quotidienne de 30 minutes aux rayons du soleil réduirait la pression artérielle et donc, le risque de certaines maladies cardiovasculaires », confirme Doctissimo.fr, qui rapporte une enquête de 2014. Explications : le soleil favorise la synthèse de la vitamine D et la sécrétion d’endorphine, lesquels aident le corps à se relaxer.
Les rayons ultra-violets du soleil ont le pouvoir d’augmenter le taux de monoxyde d’azote de l’organisme. Ce qui fera par la suite dilater les vaisseaux sanguins et améliorera la circulation sanguine, explique de son côté Passeportsante.net. L’exposition au soleil aide aussi à la resynchronisation de l’horloge de l’organisme et donc aide à régler les problèmes d’insomnie. Elle permet dans la foulée à la production de la mélatonine, l’hormone responsable de l’endormissement, ajoute AlloDocteurs.fr.
Dans tous les cas, le soleil ne peut qu’être bon pour le sang. Après un petit quart d’heure au soleil, votre corps produit également plus de globules blancs et rouges, ce qui améliore votre immunité et permet à votre sang de respirer à nouveau.
Nombreux sont les bienfaits des bains de soleil sur la prévention contre certains types de cancers, la sclérose en plaque, le diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde. Il contribue à la production des anticorps et booste le système immunitaire. « L’intérêt porté aux effets des UVA sur le système immunitaire entraîne des modifications dans la distribution et l’activité de certains des acteurs moléculaires et cellulaires clés du système immunitaire », analyse l’OMS.
- Société5 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition3 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé