Suivez-nous

Alimentation

Insécurité alimentaire: la stratégie de Madagascar pour en sortir

2,2 millions de personnes en souffriraient.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Le sud de Madagascar est-il condamné à l'insécurité alimentaire?

Selon un rapport d’avril 2023, 2,2 millions de personnes dans les régions du sud de Madagascar souffriraient d’insécurité alimentaire, kere en langue locale. La région est connue pour son climat aride et sec, avec une température maximale de près de 43 dégrés. En raison du changement climatique, la période de sécheresse devient de plus en plus rude et longue. La pauvreté du sol ne permet pas une production agricole durable et suffisante.

Le Fonds des Nations unies pour l’alimentation (FAO) parle d’une chute de production de 40 à 60 % pour la culture du riz, de maïs ou du manioc. Rien que dans la région d’Ambovombe-Androy, des dizaines de milliers d’hectares de champs se sont transformés en poussière.

Les passages des cyclones Betsirai, Emnati et Freddy n’arrange pas la situation. Frappées par le vent et les fortes pluies, le peu de récoltes attendues ont été décimées. « Cela aggrave la malnutrition qui était déjà un problème sérieux », se désole Denis Bariyanga, le coordinateur des opérations de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Madagascar.

Malgré les divers projets de réhabilitation du système agricole, de l’élevage et d’accès à l’eau dans cette région, la perspective pour elle de parvenir à une autosuffisance alimentaire s’éloigne chaque jour un peu plus.

Populaires