Connect with us

Maladies Chroniques

Insuffisance cardiaque : la Tunisie se mobilise pour une meilleure prise en charge

Une nouvelle unité de traitement voit le jour pour mieux traiter les patients.

Publié il y a

le

Une nouvelle unité de traitement voit le jour pour mieux traiter les patients.

Chose promise, chose due. Début juillet, la ville de Sfax a ouvert sa nouvelle unité de traitement de l’insuffisance cardiaque (IC). Le ministère de la santé veut créer un réseau de coordination national pour la prise en charge urgente et rapide des patients atteints d’une crise cardiaque ou d’insuffisance cardiaque dans tous les hôpitaux du pays. L’objectif : diminuer le nombre de décès.

Fatigue, gonflements des jambes et à l’abdomen, essoufflement… les symptômes de cette maladie chronique et complexe sont pénibles. L’IC est due à des anomalies structurelles et/ou fonctionnelles de la fonction cardiaque. Elles provoquent une réduction du débit cardiaque ou une élévation des pressions de remplissage au repos ou à l’effort. 

Autres objectifs fixés par cette nouvelle structure : « fournir des cours d’éducation à la santé, dispensés par des spécialistes en cardiologie et en nutrition, afin de sensibiliser davantage les citoyens sur les moyens de prévenir l’insuffisance cardiaque », précise Leila Abid, cheffe de service des maladies cardiovasculaires au CHU Hédi-Chaker. 

Lire la suite sur AlloDocteurs Africa

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé en Tunisie

Populaires

© 2022 Santé en Afrique