Nutrition
Le jeûne intermittent fait-il vraiment maigrir?
Certains pensent, à tort, qu’il est une solution au problème de surpoids et d’obésité.
Le jeûne intermittent est un régime alimentaire en vogue ces dernières années. Au point que certains s’imaginent qu’il pourrait être une solution au problème croissant de surpoids et d’obésité rencontré partout en Afrique. Selon Scidev.net, un adulte sur cinq et un enfant et adolescent sur dix de la classe moyenne seraient obèses d’ici décembre 2023 dans dix pays du continent. En cause, la consommation d’aliments très énergétiques et le manque d’activité physique liée à une urbanisation galopante.
Mais qu’entend-on au juste par jeûne intermittent? Cette méthode consiste à alterner des périodes de prise alimentaire normale ou modérée avec des périodes de jeûne plus ou moins longues. « Il se caractérise par un long intervalle entre la prise du dernier repas au cours d’une journée et le premier repas du jour suivant. Les repas sont pris dans un intervalle plus court. En général, les jeûneurs essaient de laisser un intervalle de seize heures sans manger et de manger pendant une fenêtre de huit heures », détaille BBC.com.
L’on ne dispose d’aucune réelle statistique sur son taux de réussite. Mais Afriquefemme.com affirme que le jeûne intermittent pourrait aider à perdre 2 à 5 kg en quelques mois, sans modifier le contenu des assiettes. Il pourrait, en outre, détoxifier l’organisme tout en contribuant à la lutte contre le diabète, la tension artérielle et en régulant le taux de cholestérol.
Une alimentation saine et équilibrée d’abord
Mais ce type de régime diététique est-eil possible pour toutes les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité en Afrique? Vu que dans nombre de pays, la question de l’accès à une alimentation complète, régulière et saine tout court reste déjà un immense défi pour les familles.
Suivre le jeûne intermittent sans une alimentation variée et équilibrée ne sert à rien, préviennent les spécialistes. Le diététicien ivoirien, Konan Kouacou est d’ailleurs assez sceptique par rapport à cette méthode. Il recommande à ses patients de respecter avant tout la base de la pyramide alimentaire quel que soit le régime adopté. Cela suppose, entre autres, de ne pas négliger l’eau, les fruits et légumes, les produits laitiers et les céréales.
Autrement, l’individu risque de réduire encore plus les calories nécessaires à son organisme et cela serait très néfaste pour la santé, comme le confirme Noovomoi.ca. Conséquence possible: la rechute à cause de sensation intense de la faim mais aussi l’anxiété, l’irritabilité, la déshydratation, l’hypoglycémie et la diminution du métabolisme de base.
Ainsi, en cas de surpoids, la meilleure chose à faire est d’abord de bien déterminer le type de régime adéquat au bien-être de l’organisme. Et aussi de réfléchir aux moyens de sa faisabilité, afin d’éviter de provoquer d’autres soucis de santé.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération