Infos pratiques
Comment faire partir le hoquet
Souvent banal et sans gravité, il est recommandé de consulter un médecin s’il devient chronique.

Santé en Afrique – Le hoquet est une contraction spasmodique involontaire et répétée du diaphragme suivie d’une fermeture brutale de la glotte. La hernie hiatale est l’une des causes les plus fréquentes de hoquet persistant. Il peut aussi commencer dans un contexte social particulier : rire, parler, manger et boire. Nommé myoclonie phrénoglottique en terme médical, le hoquet est incontrôlable, entraînant une succession de son « hics » très typiques. Contrairement à l’éternuement ou au vomissement, l’utilité du hoquet reste à ce jour encore incomprise.
Le plus souvent banal et sans gravité, il est recommandé de consulter un médecin si ce dernier devient chronique. Il en existe deux types : le hoquet aigu et le hoquet chronique.
Le hoquet chronique ou le hoquet persistant est celui qui dure plus de 48h ou revient régulièrement. L’hernie hiatale est l’une des causes les plus fréquentes du hoquet persistant. Il peut également provenir de troubles du système nerveux central, soit de troubles métaboliques,une irritation de l’œsophage (reflux œsophagien). Il affecte le nerf phrénique, le nerf vague ou le tronc cérébral. La sphère psychologique et la prise de certains médicaments peuvent aussi être des causes du hoquet persistant.
Le hoquet persistant est très rare. Lorsqu’il survient, il gêne le patient dans sa prise alimentaire ou dans le sommeil. Le patient souffrant d’un hoquet persistant doit consulter son médecin traitant afin de diagnostiquer une éventuelle pathologie sous-jacente, à l’origine de ce symptôme.
- Société5 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition3 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé