Maladies Chroniques
Lèpre: pourquoi la maladie sévit toujours
Au Maroc, de nouveaux cas de lèpre sont enregistrés chaque année.

Santé en Afrique – La lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par une bactérie appelée « Mycobacterium leprae ». Elle touche la peau et les nerfs périphériques provoquant des lésions pouvant devenir permanentes. Elle peut aussi toucher les yeux et les membres durant sa progression, ce qui en fait une maladie invalidante.
Le bacille de la lèpre, après avoir infecté le corps humain, se multiplie très lentement. Cela se traduit par un long délai entre le moment de l’infection et l’apparition des premiers symptômes. Une période d’incubation moyenne de 5 ans est observée. La maladie peut se transmettre par les gouttelettes provenant du nez et de la bouche. Selon l’OMS, il faut être en contact étroit et prolongé, pendant plusieurs mois, avec une personne atteinte de la lèpre et non traitée pour contracter la maladie.
Chaque année, de nouveaux cas de lèpre sont enregistrés au Maroc. Les derniers chiffres disponibles font état de 14 nouveaux cas. Le taux de détection est de 0.04 pour 100.000 habitants. Les trois régions endémiques sont: Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Draâ-Tafilalet. Le Maroc souhaite éliminer cette maladie à l’horizon 2030.
-
Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
-
Société10 mois
Au Cameroun, ces maux qui collent à la peau des albinos
-
Santé1 an
Le moringa, cet arbre aux mille vertus médicinales
-
Informations pratiques1 an
Mali : se renseigner sur les services de santé
-
Cancer1 an
La dépigmentation, un fléau persistant au Mali
-
Médecine2 ans
Découvrez les vertus du kinkéliba, cette plante du Sahel
-
Vidéos1 an
Tunisie : les dangers des cigarettes de contrebande
-
Médecine1 an
Pneumonies néonatales : la stratégie de lutte du Mali