Maladies Chroniques
Lèpre : la RDC relance la lutte contre la maladie
Plus de quatre mille cas de lèpre détectés l’an dernier dans le pays.
Plus de quatre mille cas de lèpre détectés l’an dernier dans le pays.
Yole Monlwa, 22 ans, se souvient nettement du jour où il a entendu la radio diffuser un message sur l’importance du dépistage de la lèpre. « À l’époque, je ne sentais plus ma main, je ne pouvais même pas bouger les doigts. J’avais déjà suivi deux traitements, sans effet. Avec mes parents, nous nous sommes rendus dans l’hôpital indiqué par la radio et on m’a annoncé que j’avais la lèpre. »
Après quatorze mois de traitement et une longue période d’isolement pour éviter d’infecter son entourage, Monlwa est entièrement guéri. « Je ne connaissais rien à cette maladie », raconte-t-il depuis sa maison de Kalamu, une commune de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. « J’encourage vraiment les gens à se renseigner et à se faire examiner avant que leur situation ne s’aggrave. »
Une maladie chronique
Le jeune homme fait partie des plus de 4000 cas de lèpre détectés l’an dernier en République démocratique du Congo. Grâce à un soutien financier de la Fondation Sasakawa pour la Santé (SHF), la détection de la maladie a pu être intensifiée dans neuf provinces où elle est endémique. En tout, 1075 cas supplémentaires ont pu être diagnostiqués et traités, dont 108 enfants.
La lèpre est une maladie chronique causée par le bacille Mycobacterium leprae. Elle touche principalement la peau, les nerfs périphériques, la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que les yeux. Elle se manifeste au début par des tâches décolorées sur la peau, sans démangeaison ni douleur, avant de provoquer une invalidité au bout de plusieurs années, ce qui explique que beaucoup de personnes se font diagnostiquer tardivement. Faute de traitement, la lèpre peut entraîner des lésions progressives et permanentes de la peau, des nerfs, des membres et des yeux.
INFOS PRATIQUES :
Lire la suite sur Afro.Who.int
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération