Suivez-nous

Lifestyle

Quand la mode du corset gagne les Bamakoises

Une tendance qui est aussi à l’origine de nombreux soucis.

Mariam Sanogo

Publié il y a

le

Quand les Bamakoises se mettent à la mode du corset

Rim K est un jeune couturier sénégalais installé à Bamako. Sa spécialité: des modèles à corset qu’il réalise à partir d’un mélange de bazin et de wax. Ses créations, audacieuses et élégantes, en ont vite fait une figure éminente de la mode féminine dans la capitale malienne. C’est lui qui a introduit dans la capitale malienne la mode des corsets.

Son atelier est l’un des plus sollicités par toutes celles qui souhaitent se faire confectionner une nouvelle tenue pour un mariage, un baptême ou tout autre cérémonie joyeuse. «Pour une fête, si je ne vais pas chez Rim K, je ne me sens pas bien habillée. Le corset sublime les formes et vous rend unique», soutient Fatoumata Cissé, une cliente du jeune couturier.

Les vêtements avec un corset intégré aident, en effet, à redessiner la silhouette grâce aux lacets à l’arrière. Ceux-ci sont serrés jusqu’à obtention de la forme souhaitée. Mais parfois, le serrage est si fort que certaines femmes finissent par avoir du mal à marcher ou à respirer, des déformations du corps ou des lombalgies.

«Il serait bien d’alterner le plus souvent avec des vêtements plus amples», recommande Dr Koïna, médecin à l’Association de santé communautaire de Niamakoro, dans la banlieue de Bamako.

Un conseil avisé, car la mode et la beauté ne devraient pas compromettre la santé et le bien-être.

Populaires