Nutrition-Alimentation
Malnutrition: la recette pour mieux la combattre
Tous les aliments sont indispensables, l’essentiel étant de manger diversifié et/ou équilibré.

Pour les nutritionnistes, l’alimentation est un tout. Mais surtout, « Chaque repas à la lutte contre la malnutrition », indique Ferdinand Limassou, nutritionniste au Cameroun. Il insiste sur le fait que tous les aliments sont indispensables, l’essentiel étant de manger diversifié et/ou équilibré. Il conseille de privilégier une alimentation qui contient tous les grands groupes d’aliments. C’est-à-dire: les féculents, les produits laitiers, l’eau, les fruits et légumes, les viandes, volailles, poissons, œufs, légumineuses, les matières grasses…
Pour freiner la progression de la malnutrition aigüe chez les enfants de six à cinquante-neuf mois au Cameroun, notamment dans le nord du pays, il conseille d’une bouillie enrichie « 5 étoiles ». Elle doit être composée de céréales et sucres (maïs ou mil ou blé, sucre…) ; de protéines végétales (arachides ou soja ou moringa…) ; de protéines animales (poisson ou viande en poudre, lait de vache ou maternel…).
Maximiser la diversité
De même, elle doit avoir des vitamines (comme celles C et A) et minéraux et d’autres disponibles dans les fruits tels que le citron, les mangues, le tamarin. Les huiles telles que d’arachide, de coton, de palme ne sont pas en reste. Toutefois, « Le mode de cuisson de cette bouillie enrichie ne doit pas altérer les vitamines comme la vit C », précise ce responsable de la Communication au sein de l’Association des nutritionnistes professionnels du Cameroun. Aussi, « les quantités de chaque ingrédient varie selon le contexte, la disponibilité, les tranches d’âges, le sexe », ajoute Ferdinand Limassou. Et ce dernier de conclure: « Il est important d’ajouter des aliments pour maximiser la diversité alimentaire et de s’assurer de la satiété. »
Il faut noter que la malnutrition sous toutes ses formes comprend la dénutrition (émaciation, retard de croissance, insuffisance pondérale), les carences en vitamines ou en minéraux, le surpoids, l’obésité et les maladies non transmissibles liées à l’alimentation. Ce déficit en apport de nutriments dans le corps a pour symptômes la fatigue, des étourdissements et une perte de poids. Une malnutrition non traitée peut également entraîner une incapacité physique ou mentale.
- Société4 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé