Recherche
Paludisme: l’espoir d’une éradication prochaine se renforce
Un second vaccin développé au Burkina Faso démontre une efficacité de 77%.
La lutte contre le paludisme en Afrique connaît probablement un tournant majeur. Avec une efficacité de 77%, le nouveau vaccin R21/Matrix-M, développé au Burkina Faso, permettra d’avancer vers l’éradication de cette maladie. «Avec une telle efficacité protectrice, nous disposons du moyen de prévention le plus efficace qui soit contre l’infection palustre», s’est réjoui sur Scidev.net le Pr Halidou Tinto, membre de l’équipe de scientifiques ayant mis au point ce vaccin.
Le Burkina Faso, le Ghana, et le Nigeria ont aussitôt homologué le R21/Matrix-M, qui sera administré dès 2024. Dans un premier temps, il sera réservé aux enfants de moins de 5 ans, la tranche d’âge la plus vulnérable.
Le paludisme est la première cause de mortalité infantile sur le continent. D’après l’OMS, le paludisme a tué 619 000 personnes dans le monde en 2021, dont 96 % en Afrique. Parmi ces décès les enfants de moins de 5 ans représentent 80%.
Ce second vaccin anti-paludéen 100% africain, deux ans après le RTS,S/Mosquirix, arrive dans une période où la lutte contre la maladie connaît des reculs. Mais déjà, 100 millions de doses sont annoncées pour le début de la campagne de vaccination en 2024.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société3 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être3 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?