Hygiène
Le nombril, un véritable repaire de microbes
Environ 2 500 bactéries se logeraient dans cet orifice de l’abdomen.
Le nombril est l’une des zones que l’on oublie facilement de nettoyer lorsqu’on prend sa douche ou son bain. Pourtant, environ 2 500 bactéries se logeraient dans cet orifice de l’abdomen, estime une étude américaine. À ces bactéries, s’ajoutent parfois des «fibres textiles issues des vêtements que l’on porte, et parfois aussi de cellules de peaux mortes et de résidus de savon», souligne L-frii.com. C’est ce qui fait que le nombril est un véritable repaire de microbes.
Il s’agi de l’un des points dits chauds ou gras du corps, tout comme les zones inter-orteils ou derrière les oreilles. Il renferme une soixantaine d’espèces de micro-organismes qui jouent un rôle protecteur. Par manque d’’hygiène , il se peut que le microbiote d’une personne soit alors perturbé, prévient Le site marocain Journaux.ma.
L’omphalolith est l’une des infections les plus courantes de l’ombilic humain, indique, pour sa part, Afrikmag.com. Elle se caractérise par des irritations, des démangeaisons, des odeurs désagréables du nombril ou même par des suintements et du pus, parfois accompagnés de fièvre. La meilleure façon de l’éviter serait donc un bon nettoyage. «Prenez un coton-tige que vous trempez dans une solution et frottez doucement votre nombril. Répétez l’opération avec plusieurs cotons-tiges jusqu’à ce qu’il soit propre. Prenez un autre coton-tige propre et enlevez l’excédent du produit utilisé», recommande le média.
Toutefois, attention à l’excès de lavage. Car, cela peut également déséquilibrer le microbiote. Le nettoyage devrait se faire une fois par semaine en utilisant des produits de PH neutre et en rinçant bien.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération