Nutrition
Faut-il laver son riz avant la cuisson?
Tout dépend du type de riz et de la recette à réaliser.
Le riz est devenu depuis longtemps un aliment important dans plusieurs pays africains. Si sa cuisson varie en fonction des us culturels, un fait apparaît aléatoire dans sa préparation. C’est son lavage ou non avant de le faire cuire.
Dans les pratiques traditionnelles africaines, il est d’usage de laver le riz (plusieurs fois souvent) avant de le cuire. Parce que cela permet de se débarrasser de ses impuretés, comme l’explique Santemagazine.fr. Il faut dire que cette pratique vaut pour les variétés de riz cultivées localement sur le continent et décortiquées après les récoltes dans des moulins ou unités industrielles peu sophistiquées.
En ce qui concerne le riz importé, faut-il le laver ou non? Cela dépend. D’une part, il est utile de laver plusieurs fois le riz ensaché avant de le préparer. Ceci, pour le débarrasser des microplastiques contenus dans le sac d’emballage. Mais aussi de certains métaux lourds toxiques tel le plomb, le cadmium et l’arsenic qu’il contient et qui sont liés aux produits chimiques de traitement de la rizière d’origine.
D’autre part, il n’est pas préférable de laver ce riz avant cuisson si l’on veut réaliser certaines recettes et obtenir un riz détaché ou collant à la cuisson. L’amylopectine, une variante d’amidon, diffère d’un type de riz à un autre.
Le blog culinaire Marmiton.org développe le même argumentaire. Il estime que laver le riz ne le prive pas de ses nutriments. Mieux, cela permet d’avoir des grains de meilleure qualité et une texture plus appréciable après la cuisson.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération