Nutrition
Yassa poulet: découvrez la recette authentique
Cette spécialité sénégalaise se décline de plusieurs façons. Mais la version au poulet est la plus équilibrée.
Spécialité de la Casamance (Sénégal), le yassa est un plat mariné à base d’oignons et de citron. Il se décline de plusieurs façons, au bœuf ou encore à l’agneau. Mais c’est la version au poulet qui a le plus la cote et qui est la plus équilibrée, estime AlloDocteurs.africa. Pour quelles raison? Le site s’appuie surtout sur le fait que le poulet est une viande très maigre. Il est une excellente source de protéines, de vitamine B et de glucides.
Il est vrai que les ingrédients entrant dans la recette authentique du yassa sont très peu caloriques. Avec très peu d’huile. En prime, les citrons (de préférence verts) que vous mettrez dans la sauce vous apporteront vitamine C et antioxydants. Comme l’indique le blog culinaire LesgourmandisesdeKarelle.com, il s’agit sans doute du plat sénégalais le plus simple à faire. À condition de suivre la recette traditionnelle. «Les oignons et les citrons sont les éléments principaux de ce plat et NON, il n’y a ni olives ni moutarde dans la recette d’origine. Avec le temps, chacun ajoute sa petite touche et c’est tout à fait normal mais mais mais, dans la « vraie » recette, il n’y a pas ces deux ingrédients », prévient la blogueuse Karelle.
Prenons le cas d’un repas pour six personnes. Dans la plupart des pays africains, il est difficile de cuisiner pour une ou deux personnes. On cuisine souvent pour le clan entier (ou presque). Mais faisons comme si vous alliez cuisiner pour six personnes, pour rester raisonnables. Il vous faudra 2 poulets entiers, 2 kgs d’oignons, 1.6 kgs de citrons verts, 1 tête d’ail, un peu d’huile de tournesol (5 à 6 cuillères à soupe), du sel et/ou du poivre. Pour un yassa au top du top, commencez la préparation la veille en faisant mariner votre poulet plusieurs heures, recommande LesgourmandisesdeKarelle.com.
Traditionnellement, le poulet du yassa est cuit au fourneau, sur du charbon de bois. Mais le four va très bien aussi (20 à 25 min). Ensuite, couper en lamelles tous les oignons restants et presser les autres citrons, assaisonner à votre goût. Laisser cuire une demi-heure à feux doux, et rajouter le poulet grillé. Servir avec du riz blanc ou de la semoule, complète le blog Aistoucuisine.com.
Le poulet yassa est un plat sain et équilibré. Les oignons et l’ail contenus dans la marinade sont source de vitamine A, B et C et de minéraux. L’ail en particulier est excellent pour le système digestif. Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac, du côlon et du rectum, et serait efficace contre les vers intestinaux, rappelle AlloDocteurs.africa. Il aiderait également à la digestion, en favorisant le développement de la flore intestinale. Bon appétit!
- Hygiène4 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces5 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société4 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition3 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être4 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société5 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu11 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?