Suivez-nous

Santé publique

Obésité: pourquoi le fléau s’accroît

Plus de quatre milliards de personnes devraient souffrir d’obésité d’ici 2035.

Avatar photo

Publié il y a

le

Obésité: pourquoi le fléau s'accroît.

Plus de quatre milliards de personnes devraient souffrir d’obésité d’ici 2035, contre 2,6 milliards en 2020. L’océan Pacifique s’illustre à cet égard avec des estimations de prévalence particulièrement élevées pour la période 2020 à 2035. Les États-Unis arrivent en tête avec 58 % suivis par Canada avec 49 %. L’Afrique du Nord concentre les taux les plus élevés du continent. De nouvelles recherches menées sur l’obésité témoignent de la trajectoire ascendante de ce phénomène qui n’épargne désormais plus aucune région du monde.

Plus de quatre milliards d’humains devraient souffrir d’obésité d’ici 2035, contre 2,6 milliards en 2020, selon le rapport 2023 du World Obesity Atlas (WOA), organisation internationale dont les données servent notamment à aiguiller l’OMS sur la question. Ces chiffres représentent une augmentation de 38% sur une période de 15 ans, à en croire les projections du WOA regroupant plus de 180 pays et publiées dans la foulée du 4 mars, journée mondiale de l’obésité. Un tel bond reflète la forte poussée du fléau dans toutes les régions du monde.

L’océan du Pacifique s’illustre à cet effet avec des estimations de prévalence particulièrement hautes pour la période 2020 à 2035. Il s’agit de 67% pour les Républiques insulaires de Kiribati et de Tonga ; de 65% pour la Polynésie française et de 64% pour la Micronésie.

Lire la suite

Populaires