Infos pratiques
Le ventilateur est-il efficace contre les moustiques?
Oui. Et on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant.
Il existe une palette infinie d’astuces pour éloigner les moustiques, principaux responsables du paludisme. Selon l’OMS, la maladie aurait d’ailleurs tué près de 620 000 personnes dans le monde. Toutes les solutions sont donc bonnes pour s’en protéger. Des herbes aromatiques aux répulsifs plus chimiques en passant par les traditionnelles moustiquaires. Mais avez-vous déjà essayé la technique du ventilateur?
Le site Positiv.fr l’ajoute à la panoplie de trucs anti-moustiques. « Placez des ventilateurs à haute vitesse près des portes et des fenêtres de votre maison afin d’empêcher les insectes d’entrer. La nuit, n’hésitez pas à positionner un ventilateur près de votre lit », recommande le site. Selon Positiv.fr, la technique est infaillible surtout en raison du faible poids du moustique. Il pèse entre 2,5 et 10 mg, et vole à une vitesse faible allant de 1,6 à 2,4 km/h en moyenne. Il est donc facile de dévier leur trajectoire en faisant des courants d’air.
« Les moustiques n’aiment pas le vent, ni le mouvement en général. Ils piquent le plus souvent nos peaux lorsque nous sommes statiques. Ainsi, le vent du ventilateur, qui peut monter à plus de 100 km/h, va propulser les moustiques hors du champ d’action », confirme d’ailleurs Passeportsante.net. Autre explication de taille, ajoute le site : pour se repérer, les moustiques suivent les chemins de CO2 que nous libérons. Le vent du ventilateur va dissiper cette odeur dans l’air, et ces bestioles ne pourront plus se repérer normalement.
En réalité, cette technique a été popularisée en 2013 par William J. Broad, un journaliste du New York Times, qui l’aurait découverte au cours d’une fête chez des amis. Cet objet du quotidien pourrait donc s’imposer comme la solution. C’est à se demander pourquoi on n’y avait pas pensé avant.
Mais alors, entre un fixe et un oscillant, quel type de ventilateur est le plus efficace, s’interroge Maxisciences.com. Réponse : un ventilateur oscillant, puisqu’il couvre une surface plus large.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération