PORTRAIT
Patrick Muhindo: la mode comme outil de lutte contre la pollution
Le jeune homme imagine déjà fabriquer ses propres tissus écologiques.
Le créateur de mode et artiste plasticien congolais Patrick Muhindo est un militant engagé en faveur de la protection de l’environnement. Alors encore jeune adolescent, et qu’il faisait son apprentissage auprès de sa tante couturière, ce natif de Goma (est de la RDC-Congo) s’imaginait-il avoir plus tard une telle influence dans sa région? Probablement pas. Mais il affirme avoir toujours eu le souhait que son art soit le plus utile possible.
Son aventure dans le stylisme s’accélère en 2020, année où des étudiants de l’Institut supérieur des arts et métiers de Goma (ISAM) le sollicitent pour leur créer des modèles. «J’avais d’excellents retours sur mon travail», se souvient-il. L’expérience l’incite à créer sa propre marque. La même année, Patrick Muhindo met sur pied le projet Kuliko Art Collection, lequel reprend divers motifs bantous teintés sur des textiles recyclés. Depuis lors, le mariage de la mode et de l’environnement, à travers le recyclage, est devenu son identité remarquable. «Je vais dans des marchés pour récupérer des tissus. Je les reprends pour leur donner une autre valeur ou pour les rendre plus durables», explique le styliste.
Au- delà du recyclage, Patrick Muhindo organise des défilés de mode dans des endroits inondés par des déchets plastiques et textiles. «L’objectif est de sensibiliser les gens sur la protection de de la nature. Il s’agit aussi de monter que la durabilité d’un vêtement permet de limiter la détérioration des sols par les déchets textiles.»
Le jeune homme voit encore plus loin: il imagine déjà fabriquer ses propres tissus écologiques, à partir de feuilles de bananiers. Un pari audacieux.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?