Suivez-nous

Nutrition

La pomme de cajou, un substitut végan à la viande

Une excellente opportunité pour les pays producteurs d’Afrique de l’Ouest.

Harding M'BRA

Publié il y a

le

La pomme de cajou, un substitut végan à la viande

Une excellente opportunité s’offre au Sénégal et aux autres pays exportateurs de noix de cajou en Afrique de l’Ouest. La pomme de cajou, considérée comme un déchet, une fois la noix extraite, a trouvé une utilité. Elle est désormais transformée en substitut de viande par une start-up locale.

Pour Latifa Diédhiou, co-fondatrice du projet, cette «viande» de cajou est l’avenir des produits végan. «Sa texture et sa couleur sont semblables à celles de la viande, avec un goût neutre, ce qui est parfait pour ajouter d’autres saveurs», vante-t-elle sur le site  Magazinedelafrique.com. Tranchée et séchée, la viande de cajou présente l’aspect d’un véritable méchoui peut ensuite servir dans plusieurs recettes.

«Une fois réhydratée, on a vraiment l’impression d’avoir de petits morceaux de viande. Elle est très riche en fibres aussi et en fer», confirme le chef cuisinier Cédric Ekoumé, qui dit l’avoir testée. Greenveg’Ana, une blogueuse végane malienne, ingénieure en développement durable et spécialiste en transition végétale, s’émeut sur son site Green-inception.com. «Après l’avoir bien épicée et marinée, la mâche de la viande de cajou est tellement proche de la viande animale, qu’il est difficile de ne pas se faire avoir», écrit-elle avec enthousiasme.

Au Sénégal, la pomme de cajou sert aussi de base pour la fabrication de liqueurs, pâtés ou confitures, souligne Faapa.info.Le marché de la viande de cajou présente un fort potentiel de croissance. Mais la chaîne de production et le conditionnement doivent encore être améliorés.

Populaires