Suivez-nous

Nutrition-Alimentation

Pourquoi il ne faut pas emballer ses aliments dans du papier d’aluminium avant de les cuire

Une partie du papier s’infiltre dans votre repas, ce qui peut avoir des conséquences néfastes.

Avatar photo

Publié il y a

le

Si vous faites cuire du poisson, rôtir des légumes ou préparer un morceau de viande pour le dîner de ce soir, il y a de fortes chances que vous enveloppiez vos aliments dans du papier d’aluminium. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’une partie du papier d’aluminium s’infiltre dans votre repas, ce qui peut être mauvais pour votre santé.

Les recherches que j’ai menées avec un groupe de collègues ont exploré l’utilisation de l’aluminium pour la cuisson et la préparation des aliments. On ne retrouve pas seulement l’aluminium dans les papiers d’aluminium : c’est le matériau le plus utilisé pour les ustensiles de cuisine dans les pays en développement. Les casseroles et les poêles en sont revêtues et on le retrouve dans certains ustensiles de cuisine comme les grandes cuillères de service. Le cuivre remplissait autrefois ce rôle, mais il a été remplacé au fil du temps par l’aluminium, car il est moins cher à produire en masse et plus facile à nettoyer.

Mais si la cuisson des aliments dans des casseroles ou des poêles en aluminium n’est pas une mauvaise chose, les placer dans du papier d’aluminium et les mettre au four est problématique. C’est particulièrement vrai pour les aliments acides ou épicés qui sont préparés à haute température. Le corps humain peut excréter de petites quantités d’aluminium de manière très efficace. Cela signifie qu’une exposition minimale à l’aluminium ne pose pas de problème : l’Organisation mondiale de la santé a fixé un apport quotidien sans danger de 40 mg par kilogramme de poids corporel et par jour. Ainsi, pour une personne pesant 60 kg, l’apport admissible serait de 2 400 mg.

Lire la suite sur The Conversation

Populaires