Questions internationales
Pourquoi la natalité baisse dans le monde
De 5 naissances par femme dans les années 1950, l’on est passé à 2,3 en 2021.
Le taux mondial de natalité est passé de cinq naissances par femme dans les années 1950 à 2,3 en 2021. Selon les Nations unies, ce chiffre pourrait davantage diminuer d’ici à 2050. Les causes en sont nombreuses, et souvent liées à l’évolution des contextes socio-économiques. De plus en plus de femmes ont intégré le monde de travail, de même qu’elles ont accès aux méthodes de contraception. D’autres facteurs sont soulignés comme des problèmes de santé en raison du tabagisme, de l’alcoolisme, des drogues, du stress et du surpoids.
Les spécialistes évoquent également des facteurs environnementaux causes de l’infertilité féminine et masculine. Parmi eux, l’exposition aux produits chimiques industriels. «La quantité de produits chimiques industriels, ainsi que leur abondance dans l’environnement, n’a cessé d’augmenter depuis les années 1940, avec des effets dévastateurs sur les écosystèmes, la faune et la flore, et même la fertilité humaine », rappelle BBCAfrique.com. Ces produits sont en effet omniprésents dans le quotidien.
L’enfer des pesticides
Outre les pesticides ou insecticides utilisés dans l’agriculture, les scientifiques citent les phtalates, que l’on retrouve dans les emballages plastiques, les équipements médicaux, les savons et les shampooings. Ces matières perturbent le bon fonctionnement hormonal.
Le taux de concentration des spermatozoïdes serait passé de 101 millions par millilitre à 49 millions par millilitre, ajoute Destinationsante.com. Le même phénomène se produit avec le nombre des ovules. Les scientifiques ont constaté que les femmes les plus exposées ont du mal à tomber enceinte. Et, la baisse simultanée de la fertilité masculine et féminine ne pourrait donc que rendre plus difficile une grossesse au sein d’un couple.
Mais ces produits chimiques industriels ne provoquent pas uniquement l’infertilité. Ils sont aussi responsables de nombreuses maladies, de même qu’ils perturbent le système endocrinien. «Nous le constatons avec l’émergence des cancers, l’infertilité, les maladies respiratoires, l’hypertension, le diabète de type 2, les malformations congénitales, l’obésité», alerte l’ingénieur d’études sanitaires gabonais Serge Molly Allo’o Allo’o sur Sahel-intelliegnce.com.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération