Psychologie
Le love bombing, technique de drague des pervers narcissiques
Faites attention aux excès d’affection, sans devenir parano.
Les débuts d’une histoire d’amour sont toujours idylliques, une période intense d’effusion d’affection et de multiplication d’attentions envers son amoureux ou son amoureuse. Seulement, gare à ne pas tomber dans les filets d’un love bombing (bombardement d’amour en français). De quoi s’agit-il? BBC.com le définit comme une technique de drague consistant d’abord à multiplier les marques d’affection pour plaire à l’autre. Sauf que ces attentions peuvent cacher une intention de manipulation émotionnelle.
Aufeminin.com présente les deux étapes du love bombing. D’abord mettre l’autre en confiance en le couvrant d’attentions. Puis, une fois qu’il ou elle est à sa merci, le love bombeur ou la love bombeuse cesse toutes ses attentions. Ce qui peut plonger l’autre dans une détresse émotionnelle. Là commence la manipulation. Car, la victime, pour regagner cet amour et ces attentions, est prête à céder à des demandes (souvent ignobles) du prédateur ou de la prédatrice.
«En vérité, il n’y a pas d’amour. Pour le love bombeur ou la love bombeuse, il s’agit de parvenir à l’assujettissement de sa proie. Le love bombing est utilisé par tous les individus qui souhaitent soumettre l’autre ou être au centre de l’attention. C’est-à-dire les personnalités manipulatrices et égotiques, à l’instar des pervers narcissiques», ajoute Pourquoidocteurs.fr.
Comment reconnaître qu’on est victime de love bombing? Il n’existe pas de marqueurs objectifs. Car une manifestation d’attention peut être inoffensive dans un cas et être problématique dans un autre. Tout dépend de l’authenticité et de la sincérité de l’acte, souligne BBC.com. Cela dit, pour reconnaître un love bombing, il est indispensable de faire attention aux excès énamourés des débuts.«Tout ce qui va trop vite, toute personne qui s’enflamme beaucoup trop intensément, trop tôt dans la relation doit nous alerter», prévient la psychothérapeute Geneviève Krebs dans son ouvrage Dépendance affective: six étapes pour e prendre en mains et agir (Éd. Eyrolles, 2018).
Cependant, il faut éviter de devenir trop parano une fois qu’un partenaire commence à manifester beaucoup d’attentions. Tout est une question de mesure. Pour sortir de l’emprise du love bombing, les spécialistes recommandent de mettre fin à la relation avec le manipulateur ou la manipulatrice.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération