Sexualité
Quand reprendre une activité sexuelle après l’accouchement
Dans tous les cas, il faut reprendre en douceur.
Le plus souvent, après un accouchement, les jeunes mamans peuvent ne plus avoir de désir. Pour de multiples raisons: bouleversements physiques et psychologiques, fatigue intense, sécheresse vaginale du post-partum… À partir de quand peut-on à nouveau faire l’amour après l’accouchement?
Il n’y a pas une règle en la matière. D’un point de vue médical, vous pouvez reprendre une activité sexuelle six semaines, après avoir donné naissance. Mais, tout dépend du type d’accouchement. « Lorsque c’est un accouchement normal, par voie basse et sans déchirures, la femme peut reprendre son activité sexuelle sans problème, après six semaines », explique Mariette Nzié, technicienne médico-sanitaire et spécialiste en planification familiale.
Pour celles qui sont passées par des accouchements dystociques, c’est-à-dire un accouchement au forceps, la ventouse, un accouchement qui a nécessité l’utilisation d’un matériel ou par la césarienne, elle indique qu’il faudrait donner le temps à l’organisme de se refaire.
« Généralement, chez la femme césarisée, cela peut intervenir au bout de trois ou quatre mois. Ça dépend de chaque organisme et le plus important est de connaître son corps. Ne pas reprendre une activité sexuelle parce que le mari met la pression », poursuit Mariette Nzié.
En cas de blessures périnatales qui tardent à cicatriser, le gynécologue recommande d’attendre leur cicatrisation. D’ici là, en cas de désir, remplacer l’activité sexuelle par des caresses, des rapports sans pénétration, par exemple. La sécheresse vaginale du post-partum peut être un frein à la reprise de la vie sexuelle. Pur pallier cette situation, l’utilisation de gel lubrifiant est recommandée. Dans tous les cas, pour les premiers rapports sexuels après un accouchement , il est important d’y aller en douceur. Vous pouvez favoriser des positions qui n’entraînent pas une pénétration trop profonde.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être19 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?