Infos pratiques
Quel est le truc le plus efficace pour dessaouler?
Seul le temps permet de dégriser normalement.
Vous êtes pompette alors que vous ne le souhaitiez pas. Comment retrouver rapidement un peu de lucidité? Boire du café à forte dose, de l’eau ou avaler un cachet d’aspirine font partie des astuces souvent suggérées. Dans plusieurs pays africains, il existe même des racines que l’on peut mâcher pour redevenir sobre. Mais toutes ces méthodes sont-elles efficaces?
En réalité, il n’existe aucune potion magique permettant de vite redonner de la clarté à ses esprits. Aucune potion ne peut vraiment réduire instantanément les effets de l’alcool dans l’organisme. «On peut donc boire plus de café, prendre une douche froide, se remuer davantage. Cela n’y changera absolument rien», confirme le site spécialisé belge de prévention Alcool.be.
Seul le temps permet de dégriser normalement. Il faut environ deux heures au foie pour pouvoir dégrader l’équivalent d’un verre de vin. Si l’on a bu dix verres en commençant à 23 heures, le foie mettra en moyenne quinze heures pour faire son travail. Ce qui veut dire qu’à 8 heures le lendemain matin, on est toujours sous l’emprise de l’alcool. Malgré tout, le site Refinery29 conseille de s’hydrater au maximum. Sortir prendre un bon bol d’air frais peut aussi aider, ajoute le média.
Le foie transforme l’alcool en acétaldéhyde puis en acétate. Il entre ensuite dans le cycle énergétique pour en faire des calories, puis est finalement transformé en eau et en gaz carbonique, explique Futura-sciences.com. Seulement une infime partie de l’alcool consommé est évacué dans l’urine et la transpiration.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération