Connect with us

Actualités

RDC : la région du Sud-Kivu en proie à la rougeole

Le pays vise à réduire l’épidémie par des soins gratuits aux patients.

Publié il y a

le

Le pays vise à réduire l’épidémie par une prise en charge gratuite des patients et des cas suspects.

Plus de sept mille cas de rougeole ont été enregistrés depuis le début de l’année 2022 au Sud-Kivu (est de la RDC). Vingt-huit zones de santé sur les trente-quatre que compte la province sont frappées par cette épidémie de rougeole chez les enfants. Quatre-vingt-cinq d’entre eux en sont morts, détaille le Dr Claude Bahizire, de la division provinciale de la santé. 

La prise en charge gratuite des enfants atteints de cette infection virale extrêmement contagieuse se fait tant bien que mal. « Nous avons renforcé la dotation des kits de médicaments contre la rougeole dans les zones de santé affectées. Nous devons aussi renforcer la sensibilisation pour que les parents arrivent à amènent rapidement les enfants qui font de la fièvre ou des éruptions cutanées  », explique le DrClaude Bahizire

Autre conseil du médecin : « Les parents peuvent constater que l’enfant a des larmoiements et des yeux rouges, il faut vite amener l’enfant à l’hôpital, ça peut être la rougeole. » Cette maladie se caractérise par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importantes, puis par une éruption sur la peau. Ses symptômes n’apparaissent pas avant dix à quatorze jours après exposition. Elle peut être facilement prévenue par un vaccin.


INFOS PRATIQUES : 

Les services de santé en RDC

Populaires

© 2022 Santé en Afrique