Suivez-nous

Explication

Comment distinguer l’ivresse de l’intolérance à l’alcool

Les deux provoquent des sensations similaires de mal-être.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Comment distinguer l’intolérance à l’alcool de l’ivresse

Une sensation de mal-être après une soirée bien arrosée ? La première idée qui vient est que l’on se trouve en état d’ébriété. Pas forcément. Il se pourrait bien que ces signes d’ivresse soient de la simple intolérance à l’alcool, une sorte d’allergie, fait savoir FemmeActuelle.fr.

L’intolérance à l’alcool provoque maux de tête, vertiges, nausées, écoulement nasal, nez bouché… les mêmes sensations que lorsqu’on est soûl.e. À cela, s’ajoutent douleurs abdominales, démangeaisons et tachycardie, bouffées de chaleur, indique AlloDocteurs.fr.

Mais comment savoir que l’on est sujet à de l’intolérance l’alcool ? « C’est un trouble génétique dans lequel l’organisme n’est pas capable de produire l’enzyme responsable de son métabolisme, ou de sa synthèse, mais qui est inactif. Le terme de cette enzyme est ADH » explique Amelioretasante.com.

L’allergie à l’alcool, quant à elle, est surtout due aux substances allergènes contenues dans les boissons alcoolisées, notamment dans les rhums arrangés, les vins ou dans la bière. « Il y a plusieurs allergènes différents dans la bière, on peut être allergique à l’orge contenue dans la farine d’orge qui est présente dans la bière par exemple, ou encore le blé ou le seigle ou encore l’orge ou le houblon. Cela peut donner des réactions allergiques, que ce soit une crise d’asthme, un œdème, un œdème dans la gorge par exemple » informe Catherine Cortot, allergologue sur Lesoir.be.

Pour en avoir le cœur net, il est possible de faire un test en ingurgitant une boisson alcoolisée. Ou alors opter pour un patch test d’éthanol à poser sur le bras.

Populaires