Nutrition
La nourriture a une grande influence sur notre humeur
Plus de 90% des récepteurs de sérotonine, responsable de l’humeur, se trouvent dans l’intestin.
Pourquoi affichons-nous le plus souvent une mine de satisfaction lorsque nous savourons notre plat favori? Ou, à l’inverse, quel mécanisme provoque ce petit rictus lorsqu’un mets ne nous plaît pas? La raison est simple: la nourriture a un impact puissant sur notre santé mentale et sur notre humeur.
En effet, les aliments que nous mangeons passent aussi par le cerveau. Plus de 90% des récepteurs du neurotransmetteur sérotonine, responsable de l’humeur et de la cognition, se trouvent dans l’intestin. « Plusieurs données convergentes confirment aujourd’hui l’hypothèse selon laquelle une alimentation saine peut améliorer notre humeur », indique HuffPost.com.
Dès lors, existe-t-il une recette miracle garantissant une bonne humeur à travers la nourriture ? quels ingrédients faut-il privilégier dans notre alimentation? « Il n’y a pas un seul nutriment ou composé responsable de l’amélioration de la santé mentale. C’est pourquoi une alimentation diversifiée est encouragée, avec un large éventail d’aliments riches en nutriments », répond Slate.fr.
Cependant, des travaux de recherche menés par des nutritionnistes permettent déjà d’avoir une idée un peu plus précise sur le sujet. On sait par exemple que les aliments riches en oméga 3, comme les poissons gras (thon, sardine, maquereau, saumon), permettent de lutter contre les effets de la dépression.
À cela, le site Passeport.net recommande d’ajouter des fruits secs, riches en calcium, magnésium et en vitamine E. Le combo parfait pour s’assurer la bonne humeur à travers son assiette. En cas de légère anxiété, de coup de fatigue ou d’irritabilité, grignoter une dizaine de noix pourrait vous remettre d’aplomb, affirment les spécialistes. Les nutritionnistes s’accordent aussi pour dire qu’il ne faut surtout pas oublier les fruits et légumes dans son alimentation.
En revanche, ils mettent sérieusement en garde contre les aliments transformés, très pauvres d’un point de vue nutritionnel, et qui n’apportent aucun bienfait à la flore intestinale. Au contraire, souligne Caminteresse.fr, « ce type d’aliments provoquent des inflammations et sont même nocifs pour la santé mentale ».
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération