Bien-Être
La santé mentale, un casse-tête
Le secteur est un enjeu important de santé publique.
La santé mentale en Tunisie est menacée par une crise économique que traverse le pays depuis plusieurs années. Pour la préserver, un plan d’action national a été mis en place. L’un des axes majeurs du projet est la généralisation de services spécialisés à l’ensemble des hôpitaux. L’initiative est rappelée à l’occasion de la commémoration, mardi 10 octobre, de la Journée mondiale de la santé mentale.
Par santé mentale ou psychique, il faut comprendre un état de bien-être permettant à tout individu de réaliser son propre potentiel et faire face aux situations normales de la vie. Mais, ce domaine suscite encore peu d’intérêt. Pourtant, en Tunisie comme ailleurs, il représente un enjeu important de santé publique. Les premières victimes sont les jeunes âgés de 18 à 29 ans dans plusieurs zones de l’intérieur du pays ainsi que ceux vivant dans quartiers défavorisés de la capitale, selon une étude de l’ONG Alert, une association de lutte contre l’économie de rente en Tunisie.
Par ailleurs, 11 personnes sur 100 000 se suicident chaque année sur le continent africain, qui a le taux de mortalité par suicide le plus élevé au monde. Les moyens les plus utilisés par les personnes qui se suicident dans cette partie du monde sont la pendaison, l’empoisonnement aux pesticides et, dans une moindre mesure, la noyade, l’usage d’une arme à feu, la plongée dans le vide ou la surdose de drogue.
L’une des solutions serait d’augmenter le nombre de médecins psychiatres, pour une meilleure prise en charge.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération