Suivez-nous

Psychologie

Vaincre la timidité par des activités de groupe

Mais pour dompter la dompter, il faut d’abord pouvoir vaincre la peur.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Vaincre la timidité par des activités de groupe

La timidité peut être très handicapante dans certaines situations. Elle affecte la santé mentale, créant une profonde frustration et empêchant l’individu d’être libre et épanoui. Les psychologues attestent que pratiquer des activités collectives sont bénéfiques pour vaincre ce trait de caractère. Par exemple, la marche, la randonnée, le running ou le tennis. Ce sont autant d’occasions pour entamer la discussion et créer des liens. «Cela augmente le sentiment de plaisir que nous procure la socialisation», confirme le blog Polar.com.

Mais pour vaincre la timidité, il faut d’abord pouvoir vaincre la peur. Et cela implique un travail sur soi. La première étape consiste à ne pas se soucier des regards ou de l’avis des autres. Outre les activités sportives, les sorties culturelles sont tout aussi efficaces, comme témoigne une mère de famille sur le site du quotidien malgache Lexpress: «Mon enfant étant introverti, l’atelier artistique lui permet d’interagir avec d’autres enfants partageant des similitudes.»

Pour éviter qu’un enfant soit timide une fois adulte, Yaluna.tn, suggère de valoriser les actions de l’enfant pour qu’il ait plus confiance en lui et surtout de le laisser se débrouiller dans ses rapports avec les autres, en évitant de le surprotéger. Les activités extra-scolaires pourraient aider l’enfant à se sentir égal aux autres.

Seulement, la timidité n’est pas toujours un handicap. «Les personnes timides ont une grande capacité à se maîtriser, elles sont assez posées, calmes, visualisent et prévoient quasiment tout type de situations. Ils ont le réflexe de se préparer psychologiquement à ce qui n’est pas encore arrivé», explique HCMagazines.com.

Dans le cas où ce trouble comportemental crée d’énormes blocages, le mieux c’est de consulter un spécialiste.

Populaires