Actualités
Virus de Marburg: comment la maladie se transmet
Une épidémie s’est déclarée au Rwanda.

Depuis le 27 septembre, le Rwanda connaît une recrudescence des cas du virus de Marburg. Vingt-neuf cas ont été recensés et une dizaine de personnes en sont mortes. La maladie se traduit par une fièvre hémorragique grave, similaire à Ebola. Cette dernière a déjà causé plusieurs épidémies meurtrières sur le continent africain.. Les animaux peuvent le transmettre à des primates vivant près d’eux, dont des humains. La transmission interhumaine se fait ensuite par contact sanguin ou avec d’autres fluides corporels.
Il n’existe actuellement aucun vaccin ou traitement antiviral approuvé pour le traiter. Une gamme de traitements potentiels allant des thérapies immunitaires aux médicaments, ainsi que des vaccins candidats avec des données de phase 1 sont en cours d’évaluation. La maladie «se manifeste par des céphalées, des dorsalgies, des douleurs musculaires, des douleurs abdominales, des vomissements, un état confusionnel, une diarrhée et des saignements aux stades très avancés», détaille l’OMS.
En 2023, la Guinée équatoriale et la Tanzanie ont connu des épidémies de Marburg. Le Rwanda a exclu la mise en place d’un confinement pour lutter contre le virus, mais a appelé à éviter tout contact corporel.
.
- Hygiène12 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces1 an
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société8 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition10 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être6 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société1 an
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité7 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu2 ans
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?