Suivez-nous

Nutrition

La vraie recette du ndolè, l’emblématique plat royal camerounais

La recette a su s’exporter sur les tables du monde entier.

Avatar photo

Publié il y a

le

Santé en Afrique - La vraie recette du n'dolè, l'emblématique plat royal camerounais.

Quel Camerounais n’a jamais entendu égrener les noms de plats de son pays lorsqu’il décline sa nationalité à l’étranger? On lui parle de sauce jaune, de koki, de poisson braisé et, surtout, du plus emblématique de tous: le très réputé ndolè. Plat traditionnel ancestral de la côte, il est parvenu à s’imposer dans ce pays multi-ethnique aux spécialités culinaires diverses, rappelle Jeune Afrique. En effet ce plat constitué de feuilles de vernone et d’arachides a été inventé à Douala (capitale économique) avant de gagner toutes les tables du pays.

Depuis quelques décennies, il s’affiche sur les cartes de restaurants de par le monde. À Paris, par exemple, la Sénégalaise Fatou Sylla en a fait sa spécialité au Waly-Fay. Plat parmi les plus simples en raison de ses ingrédients, le ndolé est paradoxalement l’un des plus exigeants en termes de temps, d’attention et d’hygiène. Dans les cuisines camerounaises, c’est un plat royal qu’on cuisine essentiellement pour des personnes estimées et respectées.
Si de prime abord, le ndolè fait penser aux épinards, son goût, étonnant, n’a pas d’équivalent. S’il est aussi connu au Bénin (Amanvivè) et au Togo (Aloma), seul le Cameroun lui associe viande, crustacés et arachide, et exhale la magie d’un plat où s’entremêlent saveurs sucrées, salées et amères. «La préparation est lente et nécessite des heures de patience et de concentration. Car le ndolè est amer. Pour atténuer cette amertume et conserver sa couleur verte, il faut le laver avec précaution», avertit cependant Le Monde Afrique. Avant d’ajouter qu’il il se déguste avec toute sorte de compléments: tubercules de manioc, bâtons de manioc, miondo (pâtes de manioc écrasées et cuisinées dans des feuilles), banane plantain, igname, riz… 

Populaires