Psychologie
Quand la musique permet d’apaiser la douleur
Une nouvelle application vient d’être mise au point à cet effet.
Plusieurs traitements permettent aujourd’hui de réduire la douleur. Outre des médicaments, une nouvelle application pour smartphones et tablettes pourrait aussi faire l’affaire. Selon une récente étude parue dans The Clinical Journal of Pain, l’application Music Care, créée par une start-up française permettrait de réduire de plus de 50 % la douleur chez des malades atteints de pathologies chroniques. Une nouvelle encourageante pour plusieurs domaines de la santé tels que la rhumatologie, la gériatrie, l’oncologie, la neurologie ou encore les soins intensifs, commente le site ActuSante.net.
Les créateurs de Music Care expliquent : «Cette solution digitale s’appuie sur un algorithme permettant de réduire et de mieux gérer la douleur, l’anxiété et les troubles du sommeil par la musique, en utilisant l’intelligence artificielle.» Grâce à des playlists diverses et variées de plusieurs genres différents, cette nouvelle solution s’adapte aux différentes sensibilités musicales des utilisateurs, mais aussi à leurs besoins thérapeutiques, ajoute Pourquoidocteur.fr.
«Nous avons tous une culture et une histoire différente à l’écoute de la musique qui touchent directement les émotions. C’est pour cela qu’il est important de prendre en compte les sensibilités de chaque patient. Les protocoles identifiés par la recherche scientifique nous indiquent quel type de tempo et quel type de fréquence utiliser. On va moduler les paramètres du son qui ont un potentiel identifié», explique encore Stéphane Guétin, docteur en psychologie clinique et fondateur de Music Care.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être1 jour
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?