Explication
Comprendre les subtilités de la pilule du lendemain
Une méthode contraceptive efficace si elle est bien suivie.
La pilule du lendemain est une méthode de contraception d’urgence qui agit en arrêtant ou retardant l’ovulation. Elle est efficace pour des besoins circonstanciels. Après un rapport sexuel non protégé, la jeune fille ou la jeune femme dispose de soixante-douze heures pour prendre sa pilule du lendemain. « On ne peut cependant pas la prendre plusieurs fois au cours d’une année ou d’un cycle menstruel. Cela bouleverse le cycle », prévient Mariette Nzié Koulaya, spécialiste en santé de la reproduction et planification familiale au Cameroun.
Selon elle, lorsqu’une femme est en période d’ovulation et a des rapports sexuels le même jour, suivie d’une prise de la pilule du lendemain un jour après, et que le surlendemain elle a un autre rapport sexuel, elle ne doit pas reprendre la pilule le quatrième jour. « Cette deuxième pilule du lendemain prise le quatrième jour va annuler les effets de la première prise et la femme se retrouvera avec une grossesse », explique la spécialiste.
Comment agit la pilule ? Celle-ci ira détruire les spermatozoïdes et empêcher qu’il y ait ovulation, « parce que même si un spermatozoïde se faufile, la pilule va créer une barrière au niveau des ovules ».
Effets indésirables
Toujours d’après la spécialiste, la pilule n’est efficace que le plus tôt possible. Elle agit au bout de soixante-douze heures quel que soit le nombre de rapports sexuels.
Comme toute méthode contraceptive, la pilule du lendemain a des effets indésirables. Le plus courant est que les femmes vont voir leur cycle hormonal bouleversé. « Cela entraîne des grossesses non désirées parce que vous n’aurez pas une méthode barrière fixe, vous ne saurez pas quand vous devez concevoir », explique Mariette Nzié Koulaya. Il existe aussi d’autres conséquences comme la prise de poids, l’hypertension artérielle. « Cela dépend aussi de l’organisme de toute femme. Certaines vont jusqu’à développer des cancers et autres pathologies lourdes. »
Si elle est prise normalement, la pilule du lendemain est efficace à 99%. « Cependant, il faut s’entourer d’un certain nombre de précautions : bien s’informer, éviter d’en abuser et être accompagnée par des spécialistes. »
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération