Hygiène
Le lavement, une pratique ancienne et efficace, mais délicate
Quelle que soit la raison d’en faire un, allez-y prudemment.
Le lavement, encore appelé purge intestinale ou hydrothérapie du côlon, est une pratique qui a traversé les âges. Dans l’Égypte antique, cette méthode de détoxication de l’intestin était utilisée pour le bien-être du pharaon, fait savoir Apr-news.fr.
Cette question de fond, pour ainsi dire, était d’ailleurs l’affaire d’un spécialiste: le «garde-anus», une sorte de proctologue des temps anciens. L’opération consiste à irriguer l’intestin en introduisant dans le côlon de l’eau, ou toute autre préparation liquide adéquate, à l’aide d’une poire ou d’une canule insérée dans l’anus. Aujourd’hui encore, le lavement est pratiqué dans les pays africains pour résoudre certains problèmes de santé et de bien-être comme des ballonnements ou des spasmes gastriques.
En Afrique subsaharienne, en effet, le lavement a toujours fait partie des us et coutumes. Il y aura toujours quelqu’un pour indiquer telle plante ou telle écorce pour se «purger», et donc pour se débarrasser des troubles intestinaux, pour renforcer la virilité ou contre les règles douloureuses. En Côte d’Ivoire, neuf foyers sur dix possèdent une poire à lavement, selon Apr-news.fr.
Allez-y prudemment
L’éventail de soins visés par le lavement est encore plus grand, puisqu’il permettrait aussi de renforcer le système immunitaire. «J’ai longtemps souffert de constipation chronique. Des lavements à base d’herbes et d’écorces m’ont beaucoup soulagée», témoigne Fatim Savadogo, mère de deux enfants, auprès du média burkinabé Moussonews.com, un site burkinabé.
Si cette technique s’avère d’une certaine efficacité, il faudrait tout de même faire attention à ne pas en abuser. Selon les spécialistes, son usage abusif comporterait des risques de lésions et d’irritation du côlon. La muqueuse anale et intestinale étant très sensible. Par ailleurs, Doctissimo.fr estime que «les lavements présentent le risque de perdre le réflexe défécatoire. Le cerveau ne recevant plus le message qui l’informe et le conduit à évacuer les selles». Quelle que soit la raison pour laquelle vous auriez besoin d’en faire un , allez-y avec beaucoup de précautions.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être1 jour
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?