Infos pratiques
Pourquoi manger vite favorise le surpoids
Cela réduit la sécrétion d’hormones indiquant la satiété.
Pris dans la routine quotidienne, l’on a souvent tendance à prendre ses repas rapidement. Mauvaise habitude, avertissent les nutritionnistes. La première conséquence serait la prise de poids. «Les personnes qui mangent plus vite ont tendance à être en surpoids, à accumuler davantage de graisse au niveau de la taille et à avoir un taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) plus élevé», fait savoir BBC.com, en reprenant les propos de la Britannique Sarah Berry, experte en nutrition et en santé cardio-métabolique.
La raison? «Manger trop vite réduit la sécrétion d’hormones indiquant la satiété. L’intestin grêle sécrète de la cholécystokinine lorsque la nourriture provient de l’estomac et donne le signal nécessaire pour arrêter de manger », souligne d’ailleurs Amelioretasante.com. Cette mauvaise habitude aurait un impact sur le fonctionnement du mécanisme biologique. Car en mangeant vite, nous n’éprouvons pas la sensation de satiété, donc nous continuons à manger, et ce qui favorise la prise de poids.
Le surpoids n’est d’ailleurs pas la seule conséquence du fait de manger vite. L’on peut aussi développer divers autres problèmes de santé, notamment le syndrome métabolique comme l’indique SanteMagazine.fr. Le site, qui reprend une étude japonaise sur le sujet, évoque des risques comme l’obésité abdominale, l’hypertension artérielle, le triglycéride et le diabète.
La solution? Respecter des règles simples telles que prendre son repas pendant environ vingt minutes. Ou encore prendre le temps de bien mâcher et d’utiliser des couverts dans la mesure du possible.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être3 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?