Suivez-nous

Maladies Chroniques

Hypertension artérielle, une prise en charge difficile

En cause, un accès limité aux services de santé, des systèmes de santé surchargés.

Patient RWAMIGABO

Publié il y a

le

Hypertension artérielle, une prise en charge difficile

L’hypertension artérielle toucherait 10 à 15 % de la population adulte en Afrique, avec des taux plus élevés en milieu urbain. « Moins d’un tiers des Africains souffrant d’hypertension sont sous traitement, et seulement 12 % d’entre elles parviennent à contrôler correctement cette maladie potentiellement mortelle », indique AlloDocteurs.africa. À quoi est due cette difficile prise en charge ?

L’OMS fait savoir que la lutte contre l’hypertension artérielle est entravée par un manque de sensibilisation. « À cela s’ajoute un accès limité aux services de santé, des systèmes de santé surchargés, des défis liés au personnel médical, un manque d’accès à des médicaments abordables, et un non-respect des régimes médicamenteux », détaille l’agence sanitaire mondiale.

L’hypertension peut être à la longue être à l’origine d’autres complications comme un accident vasculaire cérébral, la démence, la perte de la vue, l’insuffisance rénale. La solution ? « Mettre en œuvre des politiques et des programmes qui s’attaquent aux causes, promeuvent un mode de vie sain et améliorent l’accès aux soins de santé », ajoute l’OMS.

Populaires